Développement de procédures opérationnelles normalisées (SOP)

Les procédures d’utilisation normalisées – ou les SOP – sont des documents écrits ou des directives de travail détaillant toutes les étapes d'une procédure ou d'un processus. Ces derniers documentent formellement les opérations d’une entreprise, et ce, dans les moindres détails.

SOP Process

 

Dans la plupart des entreprises, les procédures d’utilisation normalisées individuelles sont considérées de façon isolée, habituellement par unité fonctionnelle, créant ansi un effet de silo ainsi que des chevauchements et des incohérences entre celles-ci. De plus, les approches traditionnelles de développement de procédures d’utilisation normalisées peuvent, au mieux, saisir le savoir explicite relié aux activités en question – cela dit, cette information est déjà documentée et formalisée ailleurs. Le problème avec ces approches est évident lorsque l’on considère que les connaissances organisationnelles ne sont pas toutes explicites : le savoir tacite fait référence à l’information informelle et non documentée jouant un rôle dans les opérations quotidiennes de votre organisation, incluant les compétences, l’expérience et l’expertise, souvent difficiles à localiser et à formaliser. Lorsque le savoir tacite est ignoré des procédures d’utilisation normalisées, de l’information-clé et des points de décision peuvent se trouver négligés. Il en résulte que les opérations de la organisation se révèlent inexactes et incomplètes, cela ayant un impact majeur sur les employés, ceux-ci nécessitant de l’information précise afin d’avoir un rendement efficace.

 

Afin de surmonter ces défis, les professionnels d’Interfacing surpassent les attitudes traditionnelles de développement de procédures d’utilisation normalisées en utilisant une approche holistique et impliquée dans la découverte/cartographie et la documentation de celles-ci. En cohérence avec notre approche méthodique et prouvée en cartographie de processus, notre méthodologie transversale est axée sur les processus, c’est-à-dire qu’elle est conçue pour réduire les incohérences et les chevauchements tant entre les procédures de l'organisation qu’à l’intérieur de celles-ci. En impliquant des experts techniques et des employés de différentes sphères de l’organisation, notre équipe sera en mesure de saisir et de formaliser le savoir tacite afin qu’il puisse être documenté et transféré au fur et à mesure de votre évolution.

 

Avantages

  • Voyez vos procédures opérationnelles standardisées et schématisées jusqu’au niveau procédural, et ce, à l’aide des meilleures pratiques BPM.
  • Améliorez la rétention des connaissances afin de répondre aux défis engendrés par la retraite de la génération de « baby-boumers » et par le taux de roulement des employés.
  • Ajoutez au matériel de formation de vos employés des schémas de processus pouvant les accompagner dans leurs tâches quotidiennes.
  • Facilitez la sélection et le déploiement d’applications TI (CRM, ERP et, PGI par example) afin de vous assurer que vous sélectionnez la solution qui comble les besoins des processus de votre entreprise.
  • Accélérez la transition vers l’automatisation des processus à l'aide de processus clairement schématisés.
  • Améliorez la gouvernance d'entreprise, la gestion du risque ainsi que la conformité (GRC) avec des pistes de vérification visibles en définissant les rôles et les propriétaires de processus, et ce, jusqu'au niveau procédural. Communiquez avec nous pour plus d'informations au sujet de solutions BPM pour la gestion de la gouvernance, risque et conformité
  • Ayez accès à une équipe de professionnels BPM chevronnés, incluant une équipe centrale, du personnel de soutien, un chef de projet ainsi qu’un gestionnaire de compte, afin de vous assurer que votre projet se déroule selon vos attentes.

Étapes suivantes

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