Développement de procédures opérationnelles normalisées (SOP)

Les procédures d’utilisation normalisées – ou les SOP – sont des documents écrits ou des directives de travail détaillant toutes les étapes d'une procédure ou d'un processus. Elles documentent formellement les opérations d’une entreprise, et ce, jusque dans les moindre détails.

SOP Process Table

 

Dans la plupart des entreprises, les procédures d’utilisation normalisées individuelles sont considérées isolément, habituellement par unité fonctionnelle, créant un effet de silo ainsi que des chevauchements et des incohérences. De plus, les approches traditionnelles de développement de procédures d’utilisation normalisées, peuvent, au mieux, saisir le savoir explicite relié aux activités en question. Cela dit, cette information est déjà documentée et formalisée ailleurs. Le problème avec ces approches est évident lorsque l’on considère que les connaissances organisationnelles ne sont pas toutes explicites : le savoir tacite fait référence à l’information informelle et non documentée jouant un rôle dans les opérations quotidiennes de votre société, incluant les compétences, l’expérience et l’expertise, souvent difficiles à localiser et à formaliser. Lorsque le savoir tacite est ignoré des procédures d’utilisation normalisées, de l’information-clé et des points de décision peuvent se trouver négligés. Il en résulte que les opérations de la société se révèlent inexactes et incomplètes, cela ayant un impact majeur sur les employés, ceux-ci nécessitant de l’information précise afin d’avoir un rendement efficace.

 

Afin de surmonter ces défis, les professionnels de Interfacing surpassent les attitudes traditionnelles de développement de procédures d’utilisation normalisées en utilisant une approche holistique et impliquée dans la découverte/cartographie et la documentation de celles-ci. En cohérence avec notre approche méthodique et prouvée en cartographie de processus, notre méthodologie transversale est axée sur les processus. Elle est conçue pour réduire les incohérences et les chevauchements tant entre les procédures de la société qu’à l’intérieur de celles-ci. En impliquant des experts techniques et des employés à tous les échelon de l’organisation, notre équipe sera en mesure de saisir et de formaliser le savoir tacite afin qu’il puisse être documenté et transférable au fur et à mesure que votre organisation évoluera.

 

Avantages

  • Voir vos procédures d’utilisation normalisées schématisées jusqu’au niveau procédural, et ce, en utilisant de meilleures pratiques BPM.
  • Améliorer la rétention des connaissances afin de répondre aux défis engendrés par la retraite de la génération des babyboumeurs et par le taux de roulement d’employés.
  • Ajouter au matériel de formation de vos employés des schémas de processus pouvant les accompagner dans leurs tâches quotidiennes.
  • Faciliter la sélection et le déploiement d’applications TI (CRM et PGI, par exemple) afin de vous assurer que vous sélectionnez la solution qui comble les besoins en processus de votre entreprise et accélérez la transition vers l’automatisation des processus à l'aide de processus schématisés clairement.
  • Améliorer la gouvernance corporative, la gestion du risque ainsi que la conformité (GRC) avec des pistes de vérification visibles en définissant les rôles et les propriétaires de processus, et ce, jusqu'au niveau procédural.
  • Avoir accès à une équipe de professionnels BPM, incluant une équipe centrale, du personnel de soutien, un chef de projet ainsi qu’un gestionnaire de compte dédié, vous assurant que votre projet se déroule bien.

Étapes suivantes

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