Cartographie des processus

Cartographie des processus

La cartographie des processus est une étape essentielle à la réussite d'une initiative de gestion desprocessus d'affaires (BPM). Un schéma complet et exact des processus permet aux analystes de comprendre comment les processus actuels sont, en fait, exécutés dans votre organisation. Ainsi, l'équipe de modélisation des processus peut cerner la source des inefficacités des processus et fournir des lignes directrices à l'amélioration de ceux-ci et du suivi des performances.


Grâce à notre programme de cartographie des processus, vous bénéficierez de l'expertise de nos consultants alors qu'ils schématiseront vos processus de A à Z ou bien à partir de procédures opérationnelles normalisées (SOP) préexistantes, et ce, à l'aide d'une série d'ateliers collaboratifs. Lors de ces ateliers, nous impliquerons vos utilisateurs finaux ainsi que vos experts en matière de processus métiers dans la mise en place des limites afin de s'assurer que vos schémas de processus reflètent fidèlement la façon dont les employés effectuent leurs tâches.


Nous utilisons surtout une approche de chaîne de valeur de bout en bout lors de la cartographie de processus. Une chaîne de valeur contient toutes les activités requises pour livrer un produit ou un service de sa conception à son utilisation finale. Nos ateliers sont donc transversaux : nous schématisons les processus d'un bout à l'autre plutôt que par service afin d'obtenir une vue réellement holistique de vos opérations.


Lors de notre programme de cartographie des processus, vous participerez à des ateliers de processus et vous réviserez les séances, nous permettant ainsi de prélever les informations détaillées et exactes de chaque processus. Nos professionnels pourront alors effectuer pour vous tout le travail d'arrière-plan en schématisant vos processus jusqu'au niveau des tâches tout en utilisant les meilleures pratiques en gestion de processus d'affaires (BPM).


Avantages

  • Voir vos processus schématisés par des experts selon les meilleures pratiques de l'industrie, et ce, jusqu'au niveau des tâches.
  • Bâtir une confiance en l'efficacité et la stabilité de vos processus en faisant la promotion d'une culture d'amélioration continue des processus à travers l'organisation.
  • Profiter d'une vision transversale et de bout en bout de vos processus et de l'organisation.
  • Construire un répertoire de processus normalisés pouvant être redéployés à travers l'organisation afin d'épargner du temps et de simplifier les opérations.
  • Améliorer la rétention des connaissances afin de répondre aux défis engendrés par la retraite de la génération de babyboumers et du taux de roulement des employés.
  • Faciliter la configuration TI (par exemple, SAP) et accélérer la transition vers l’automatisation des processus à l'aide de processus clairement schématisés.
  • Améliorer la gouvernance corporative, la gestion du risque ainsi que la conformité (GRC) avec des pistes de vérification visibles en définissant les rôles et les propriétaires de processus et ce, jusqu'au niveau des tâches.
  • Obtenir l'accès à une équipe de professionnels BPM incluant une équipe centrale, du personnel de soutien et un gestionnaire de compte dédié, vous assurant ainsi que votre projet BPM se déroule avec succès.

  • Méthodologie des ateliers

    L'objectif de nos ateliers de cartographie de processus est d'améliorer la visibilité et la concordance des processus en les schématisant. Nous utilisons des méthodologies ainsi que des cadres conceptuels issus des meilleures pratiques et normes de l'industrie afin d'effectuer une approche systématique de la cartographie et de la documentation des processus. Chaque atelier a pour but de :


  • définir la portée du processus (SIPOC)
  • schématiser le processus courant (BPMN)
  • définir les zones à problèmes ainsi que les opportunités d'amélioration du processus
  • documenter les flux d'intrants et d'extrants dans le cadre du processus ainsi que les tâches reliées
  • documenter les rôles et les responsabilités (RACI)
  • déterminer et schématiser les informations additionnelles concernant les processus (documents, risques, contrôles, etc.)

  • Durée

    Étant donnée la nature de nos services offerts sur place, la durée minimale de notre programme de cartographie des processus est d'une semaine. Nous recommandons une durée de 4 à 6 semaines afin de maximiser la valeur de ce service. Les clients participent habituellement aux ateliers d'exploration de processus pendant une durée moyenne de 12 semaines.



    Étapes suivantes

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