La gestion des processus d’affaires (BPM)

Les processus d’affaires sont des méthodes, étapes et activités que nous exécutons pour accomplir nos fonctions. Par exemple, dans la plupart des entreprises, traiter une commande du client implique plusieurs processus d’affaires du traitement de la commande à l’expédition du produit. Il y a des entreprises qui ont des cultures de processus d’affaires tandis que d’autres sont plus ou moins disciplinés.


Beaucoup d’attention a été portée aux processus d’affaires dans les dernières années en raison des baisses dans l’économie globale, forçant ansi les entreprises à améliorer leurs processus afin de maintenir leur rentabilité. Des scandales d’affaires récents ont entrainés des changements règlementaires demandant la vérification des processus d’affaires financiers.


La gestion des processus d’affaires concerne:

  • l’organisation des affaires autour des processus et se concentrant sur la satisfaction du client.
  • la clarification et la documentation des processus.
  • la surveillance de la performance des processus et de la conformité.
  • l’identification continuelle d’opportunités pour l’amélioration et leur implémentation.

Dépendants des priorités de l’entreprise, ces quatre aspects de la gestion des processus d’affaires peuvent être implémentés individuellement, pour des processus particuliers ou pour tous les processus. Par contre, l’implémentation des quatre aspects du même coup aura un impact plus significatif sur le volume d’affaires.