Gouvernance, gestion du risque et conformité : une nécessité en affaires contemporaines

La croissance récente du nombre de normalisatio ns telles que Sarbanes-Oxley (SOX), ISO, et Bâle III encouragea les entreprises de partout dans le monde à réévaluer leur façon d’œuvrer en affaires. Les coûts élevés d’une non-conformité font en sorte que les dirigeants contemporains d'entreprises ont adopté des initiatives approfondies de Gouvernance, gestion du Risque et Conformité (GRC). Ainsi, la plupart des entreprises Fortune 1000 listent l’approche GRC comme étant le but premier dans le développement de leur entreprise. Enterprise Process Center (EPC) offre toute une gamme de modules tels que la gestion du risque, la gestion des normes, l’intelligence d’affaires et les règles d’affaires afin de permettre à votre entreprise d’éviter les coûts exorbitants de la conformité. Les dirigeants de pratiquement tous les secteurs modernes utilisent Enterprise Process Center afin d'équilibrer et de schématiser efficacement leurs processus d’affaires à l’aide de stratégies de GRC.

 

Qu’est-ce que l’approche GRC?

L’approche GRC, ou la gouvernance, la gestion du risque et la conformité, est une stratégie intégrée permettant aux entreprises d’accomplir efficacement la gestion du risque d’entreprise soit Enterprise Risk Management (ERM). Bien qu’elles soient toutes des entités distinctes, chaque composante de GRC collabore afin de créer une méthodologie détaillée assurant des opérations d’affaires durables.

 

La gouvernance réfère à un haut niveau de contrôle des politiques d’entreprise assurant ainsi la conformité des lignes de conduite et l’engagement à la correction lorsque la non-conformité est détectée. La gestion du risque renvoie à l’habileté d’une organisation à déterminer et prioriser le risque tout en réglant un seuil de tolérance où un certain risque serait acceptable. Aussi, la gestion du risque utilise une gamme de normes et d’outils destinés aux sociétés afin d’assurer l’évitement du risque. Pour terminer, la conformité est le processus à partir duquel les compagnies documentent leurs procédures et leurs normes et surveillent l’instigation de politiques législatives et relatives aux initiatives de l’industrie.

Ensemble, les éléments de la GRC collaborent afin de s’assurer que les opérations de votre organisation demeurent durables et que les opérations d’affaires sont menées de façon légale et éthique. Comme il existe plusieurs normes propres à chaque industrie, la signification exacte de l’approche GRC varie. Par-dessus tout, l’approche GRC est ce que vous en faites : le degré auquel votre entreprise se conforme à l’aide d’initiatives est reflété dans la stabilité et le professionnalisme de vos opérations. Que signifie l’approche GRC pour votre entreprise?

 

Gouvernance, gestion du risque et conformité : créer des opérations d’affaires durables

Les actionnaires ne voient plus seulement les grands profits comme indicateurs de succès. Ce qui est maintenant requis est la transparence, la responsabilité de gestion et une gouvernance corporative stricte. Enterprise Process Center est idéalement conçu afin d’aider les compagnies dans leur quête d’amélioration de processus et de certification de conformité/gouvernance.

  • Déterminez et gérez le risque – En représentant visuellement vos processus, Enterprise Process Center (EPC) met l’accent sur les risques associés à des tâches de tous les niveaux d’opération. Le module de gestion du risque d’EPC calcule l’impact et les probabilités de chaque risque et crée un indicateur de risque brut.

  • Réduisez le risque – Mettez en application les normes où les risques sont déterminés et calculez l’efficacité de chaque norme. En intégrant les normes à vos processus d’affaires, les risques peuvent être cernés et évités avant qu’ils ne surviennent.

  • Augmentez la gouvernance – Le module des règles d’affaires d’EPC officialise celles-ci en schématisant les opérations, les définitions et les contraintes qui devront être respectées par les employés. Ces règles définissent et contraignent les opérations afin d’assurer qu’un haut niveau de gouvernance corporative soit maintenu.

  • Optimisez vos stratégies GRC – Le module d’intelligence d’affaires de EPC utilise le logiciel Cognos d’IBM afin de fournir à votre compagnie les informations nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie de GRC appropriée. Le module d’intelligence d’affaires offre aux entreprises des rapports avec des statistiques en temps réel ainsi que la possibilité de les comparer avec les points de référence de l’industrie. L’intelligence d’affaires associée à des stratégies de GRC mène à de meilleurs pointages Enterprise Risk Management (ERM), plus de stabilité et moins de crises.

  • Améliorez les décisions stratégiques – En vous permettant de visualiser clairement vos processus d’affaires et les risques associés à chaque tâche, EPC aide les gestionnaires à réduire les risques et à améliorer la qualité des décisions stratégiques.

  • Évitez les coûts de la conformité – EPC offre un environnement complet de vérification. Le plein contrôle des processus et de la modification des documents, la clarté des risques inhérents et la facilité avec laquelle l’information à propos des processus est communiquée permettent à votre compagnie d’inculquer la discipline nécessaire à un programme de conformité gagnant.

  • Utilisez les cadres de travail de l’industrie – Enterprise Process Center est conçu autour d’une méthodologie d’amélioration des cadres de travail et des pratiques exemplaires de l’industrie afin d’accroître le rendement et la durabilité des opérations de votre compagnie. En utilisant comme points de référence des indicateurs clés de risque (Key Risk Indicators (KRI)) ainsi que des indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators (KPI)) et des cadres de travail de l’industrie tels que Bâle III, EPC vous permet de rester maître de vos opérations et de maintenir un avantage compétitif.

 

Enterprise Process Center permet à votre compagnie de centraliser la gestion des politiques et des initiatives de conformité. En conclusion, EPC est un outil qui offre une solution détaillée aux initiatives de GRC de votre compagnie. Dans le monde d'aujourd'hui, les professionnels recherchent une façon de simplifier la gouvernance, la gestion du risque et la conformité. Pour accomplir cela, les sociétés doivent tirer profit de la technologie d’une façon qui minimise la charge de travail manuel nécessaire tout en maintenant les GRC en haute priorité. À l’aide de Enterprise Process Center, les sociétés peuvent exactement accomplir cela, tout en laissant la technologie faire le travail!